S'abonner

Biopsies rénales chez les sujets âgés : résultats d’une étude rétrospective : à propos de 32 cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.296 
B. Ben Kaab 1, , L. Raies 2, F.L. Ben 2, R. Kheder 2, W. Smaoui 2, M. Krid 2, H. Jbali 2, S. Béji 2, M.K. Zouaghi 2, M.H. Douggui 1, F. Ben Moussa 2
1 Service de médecine interne, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction biopsie rénale (PBR) a un intérêt majeur dans le diagnostic, la décision thérapeutique et le pronostic de la maladie rénale chez le sujet âgé. Nous nous proposons d’étudier les résultats de la PBR réalisés chez les sujets âgés de plus de 65ans.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les résultats de la PBR réalisée chez les patients âgés de plus de 65ans entre 2008 et 2012. Le but de cette étude était d’étudier les caractéristiques épidémiologiques et histologiques de l’atteinte rénale.

Résultats

Durant la période d’étude, 32 PBR étaient réalisées chez des sujets âgés sur un total de 506 PBR soit 10,6 %. La population étudiée a comporté 18 femmes et 14 hommes soit un sex-ratio à 0,56. Le diabète était présent dans 30 % des cas, 47 % des patients étaient hypertendus et 17 % étaient suivis pour une néoplasie. L’indication de la PBR était : une glomérulonéphrite rapidement progressive (GNRP), un syndrome néphrotique, une néphropathie glomérulaire chronique, une insuffisance rénale inexpliquée et une néphropathie tubulo-interstitielle (NTI) dans respectivement 25 %, 40 %, 12,5 %, 16 % et 9 % des cas. Une néphropathie secondaire était trouvée dans 78 % des cas. L’amylose rénale était la néphropathie la plus fréquente retrouvée dans 28 % des cas suivie de la glomérulonéphrite extra-capillaire diagnostiquée dans 25 % des cas (6 cas de vascularite de Wegener, 1 cas de periartérite noueuse et 1 cas de syndrome Good-pasture). Par ailleurs, une glomérulonéphrite membrano-proliférative, une glomérulonéphrite extra-membraneuse, une hyalinose segmentaire et focale, une néphropathie à IgA et une glomérulonéphrite post-infectieuse étaient présentes dans respectivement : 15 %, 9 %, 6 %, 3 % et 3 %. La NTI était présente dans 9 % des cas.

Discussion

Dans notre série les néphropathies secondaires étaient plus fréquentes que les néphropathies primitives. L’indication la plus fréquente de PBR est le syndrome néphrotique. La néphropathie la plus fréquente était l’amylose rénale.

Conclusion

L’atteinte rénale est assez fréquente chez le sujet âgé, souvent sous diagnostiquée. La PBR garde un intérêt majeur pour le diagnostic histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A167-A168 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’association de MICA-TM et des antigènes HLA classe I avec l’uvéite dans la population sud tunisienne
  • H. Loukil, F. Frikha, M. Snoussi, A. Kamoun, N. Mahfoudh, Z. Bahloul, H. Makni
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des neuropathies périphériques en médecine interne
  • M. Mrouki, T. Ben Salem, F. Said, A. Hamzaoui, M. Khanfir, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.